dimanche 30 novembre 2008

30 Novembre 2008 : dernière sortie du mois

Drôle de tracé que nous avons dessiné ce matin pour la dernière sortie du mois de Novembre, mais ce fut un tracé intéressant sur un parcours d'un type différent...

sorties vtt3011 003 par vous


imageEn effet, malgré une pluie abondante jusqu' à tôt ce matin et une annonce peu motivante de Météo France, nous menaçant d'une tempête de neige et de températures glaciales, nous avons pu faire à peu près 38 kilomètres en forêt d'Ermenonville sans trop souffrir du froid.


Ce sont Fabrice, Fred, Bruno, Ernesto, Dorian, Jacky, Patrick et David qui se sont lancés ce matin pour faire un parcours plus technique que d'habitude...près du golfe de Mortefontaine et derrière la Mer de Sable. Des montées imageglissantes et rocailleuses, des descentes périlleuses et boueuses aux glissades assurées faisaient parties du programme. Globalement tout le monde s' en est bien sorti, sauf pour les quelques ennuies mécaniques sur la toute nouvelle machine de Fred, visiblement en période de rodage. Malgré la photo précédemment postée ici même hier soir, faisant état d'un vélo en pleine forme et prêt à partir, le Merida aux nouvelles jantes Mavic SLR a connu quelques dégonflages en série et présentait une mousse bavante qui, pour le moins, suscitait toute notre curiosité.

En fait, le montage des pneus Tubeless s'étant avéré très laborieux, surtout à l'avant, le scellé ne s'est pas fait et résultat: l'air s' échappait petit à petit au fur et à mesure de la sortie.sorties vtt3011 020 par vous

A un moment donné, bien caché dans les profondeurs de la forêt noire, Fred décide tout simplement de crever, et d' achever son pneu dans les règles de l'art. On peut le féliciter pour son âme sensible envers tout ce qui souffre, mais la solution de rechange il n'avait pas prévu! Ben non, une chambre à air à valve Schraeder ne se monte pas sur une jante prévue pour des valves Presta...bon, c'est de la technique de haut niveau mais il faut retenir simplement que CELA NE MARCHE PAS.

sorties vtt3011 017 par vous C'est à ce stade que l'ami Fred commençait à faire grise mine à l' idée de ramper jusqu'à chez lui avec le vélo sur le dos et, de plus, à trouver une excuse plausible, lui permettant de sauver la face, à soumettre à son épouse. Autrement dit, il était clairement dans un caca bien noir...

Finalement, c'est Ernesto qui avait dans sa hotte magique la chambre à air à la valve tant convoitée, et qui l' a vendu à Fred pour la somme modique de 125€. Une affaire quand même en pleine forêt.

Vous espérez probablement à ce stade que c' en soit terminé et que l' on rentre paisiblement au bercail. Mais que nenni, Fred n' avait pas fini de frapper. Cette fois-ci, au remontage de sa roue, on constate qu'il a également perdu une vis du bloc de frein, lui en interdisant l' usage pour le reste de la sortie. Visiblement, ce fut pour lui une sortie du genre sorties vtt3011 005 par vous "faisons atelier vélo tous les 5 kilomètres".

Ernesto, en businessman averti, lui a fait une offre en direct pour une vis de rechange à 75€, mais Fred refusa.

On a emprunté la route pour les derniers 7-8 kms et une bonne vitesse bien élevée a été maintenu jusqu'au point d' arrivée.

A la prochaine, et merci à tous de bien réviser son vélo!
David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire