samedi 21 février 2009

Test ride : Pinarello Dogma RELOADED

Puisque le saison est morose et l’encéphalogramme du blog et des sorties est désespérément plat, j’ai décidé de me livrer à un récit nombriliste sur la mise à jour de mon Pinarello Dogma et ce, pour le plus grand plaisir des lecteurs…

J’ai acheté (sur Internet évidemment) une nouvelle transmission Campagnolo complète, selle, leviers et pneus pour rajeunir le vélo et l’adapter à ma nouvelle condition de vieux cycliste accusant la sempiternelle surcharge pondérale.

Les travaux m’ont permis de m’occuper dans l’atelier puisque dehors il fait soit –10 degrés, soit il pleut et il vente, soit il ne pleut pas mais c’est gras et impraticable…

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Voici donc le vélo nouvellement équipé après montage et réglage:

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C’est un Pinarello Dogma construit en magnésium et fibre de carbone, équipé de roues Campagnolo Eurus et de sa toute nouvelle transmission mixte de Campagnolo Record et Centaur.

Comme c’est un cadre très rigide et exigeant à emmener, son ancienne transmission tout Campa Record en 52/42 devant et 12-25 derrière devait être mise à jour avec un Compact de 2009. Une transmission Compact, pour les vélos de route, permet de disposer de braquets comparable à un triple plateau, tout en restant en double. On passe à 50/34 devant et 12-23 derrière ce qui permet de s’attaquer plus sereinement à des montées sérieuses, voire même montagneuses tout en disposant de braquets importants pour les circuits plats et roulants. On mouline plus et cela permet de mieux faire vivre le cadre.

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Par rapport à l’ancien pédalier, j’ai gagné 250 grams grâce aux manivelles en carbone et les cuvettes de roulements qui remplacent les anciens boitiers de pédalier. La chaîne et la cassette ont été changé également.

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Les leviers Campagnolo ont été redessinés en 2009 sur presque toute la gamme de Véloce jusqu’au Super Record. Plus ergonomiques, comfortables et étudiés pour 3 positions des mains. Je les trouve absolument réussis.

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L’incontournable dérailleur arrière Record avec sa biellette en carbone rehaussé de visserie Tiso de couleur bleue. Il procure une impressionnante précision sur les changements de pignons.

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Vous l’aurez compris, mon VTT Giant en est victime également, la couleur fétiche de 2009 est bien le blanc. Une nouvelle selle Fizik Aliante accueille, non sans difficulté, mon volumineux séant et j’avoue qu’elle est non seulement classieuse, mais aussi confortable. Je l’ai acheté d’ailleurs pour cela. On aperçoit également les pneus Vredestein Fortezza Tri-comp aux accents blancs également, et votés meilleur pneu par le magazine Le Cycle.

Cela complète le tableau mécanique et ce matin j’ai fait une sortie de rodage de 50 kms pour tout tester.

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Le bilan est excellent. C’est silencieux, précis et très agréable à utiliser. Pas un bruit parasite (pour le moment) à déplorer. Le cadre vit mieux suite aux cadences de pédalage plus élevés. Les relances sont franches et rien ne bouge, c’est solide et rassurant. C’est vrai que la forme n’est pas encore là mais c’était très plaisant de rouler sur le Pinarello ainsi ré-équipé.

Alors si cela ne vous donne pas envie d’aller rouler…
David

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