jeudi 4 février 2010

La Belgique - Pays de cyclisme

Les jours s'allongent et on peut se surprendre en pensant à des sorties en vélo par temps favorable...Que le printemps s'installe rapidement sur notre région!

Dans tous les cas, c'est surement pire pour les belges qui ont, eux, leur part de mauvaise météo quasiment toute l'année. Pourtant, c'est un pays de cyclisme par excellence. Je trouve qu'ils font mieux que les français en termes d'organisations, de courses classiques, de production de champions et de structure pour les cyclistes amateurs. Le nombre de sites internet dédié au cyclisme est très important, ils sont super-bien fait, avec parcours GPS téléchargeable, etc. Le nombre de parcours fléchés en dur est tout bonnement incroyable; accessible à tous, de couleurs différentes selon les niveaux, côtes répertoriées, etc. Les belges se sont clairement organisés pour faciliter et favoriser le cyclisme...bien plus que nous, à mon humble avis.

Une dernière trouvaille pour illustrer cela, en flamand, mais il y a des parties en français : http://www.flandrien.be/. Dans l'onglet "Routes" ils ont publié de très belle manière de nombreux parcours pour vélo de route et de VTT. Rappelons que cette mythique région des Flandres est à peine 2h de Senlis...!


Je viens de découvrir autre chose;ce site belge qui détaille les manifestations cyclosportives (pour vélo de route) pour l'année 2010. Voir ici - http://www.sport.be/cyclingtour/2010/fr/



12 courses et randonnées sportives de mars à septembre..Je peux vous dire que je m'intéresse d'ores et déjà à la Omloop Fitness du 20 mars et à la Peter van Petegem Classic du 17 avril. Ce seraient de beaux objectifs à se fixer déjà pour bien préparer l'arrivée du printemps.

Enfin, n'oublions pas un autre objectif majeur de cette année : Le Tour des Flandres Cyclo 2010. Nous devions reconnaître le parcours au mois d'Octobre 2009 mais un déplacement professionnel nous a obligé de reporter. C'est une cyclo-sportive de distance variable sur ces routes mythiques qui a lieu la veille de la course professionnelle.


Je commence à m'entrainer déjà...et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire