10 avril 2010. Encore une montée inscrite dans l’histoire du Tour de France, le col du Lautaret qui culmine à 2058 mètres, effectué aujourd’hui à vélo. J’avais grand beau temps, du soleil réconfortant mais un vent pénible.
Le col du Lautaret vous mène au pied du terrible Galibier, qui monte à plus de 2 600m, mais il était fermé quand je suis arrivé au sommet.
L’ascension, à vrai dire, était légèrement moins difficile que l’Alpe d’Huez malgré son altitude plus importante. La pente est tout de même soutenue sur 10 kms, mais elle n’était pas aussi raide que je le craignais.
Le décor environnant, en revanche, est bien plus spectaculaire que l’Alpe d’Huez sans aucun doute. Dès 1 500m, il n’y a plus rien qu’une nature grandiose à perte de vue. C’est impressionnant de grimper dans un cadre pareil.
Dès 1 700m, que de la neige partout et des températures qui ont chutés brusquement. Je n’avais pas de thermomètre mais je me demande bien si elles étaient positives ou pas… La beauté des cimes et le plaisir de cet effort solidaire à vélo ont suffit, par contre, à me tenir chaud, vu que je transpirais comme en plein été.
Encore un col alpin de coché, je suis pleinement satisfait de cette sortie et je fête cela dignement avec un double-expresso au sommet du Lautaret.
La descente était assez périlleuse car la route n’est pas en excellent état. 2 voitures m’ont laissé doubler et par moment j’étais à 70 km/h. C’est un peu angoissant de descendre à cette vitesse, mais quel rush d’adrénaline!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire