vendredi 29 avril 2011

Le vélo à Londres en 2011 : reportage


On peut les apprécier ou non mais force est de constater que nos voisins Anglais ont de l’avance sur nous dans la démocratisation du vélo au quotidien. Nous, en France, on a le Tour de France et un beau pays pour faire du vélo, eux, en Angleterre, ils ne fait pas toujours beau mais le vélo est entré dans le quotidien de tous les anglais…et surtout des Londoniens.

IMGP4305

Il se trouve, en effet, que le gouvernement anglais a mis en place un certain nombre de mesures financières incitatives pour encourager les anglais non seulement à faire du vélo, mais d’en faire au quotidien au lieu de prendre la voiture. Imaginez cela en France!

IMGP4280

Des pistes cyclables à peu près partout (dans Londres) et plusieurs plans de financement en sont la preuve ; le gouvernement remboursent la TVA pour l’achat d’un vélo neuf (donc –20% déjà), ensuite, il y a un programme de participation par les entreprises anglaises pour vous acheter un vélo pour vous rendre au travail, et vous le remboursez (à votre employeur) sans TVA et sur 12 mois sans frais. Imaginez cela en France! Du coup, la culture du vélo a fait un bond incroyable - +91% d’utilisation par les Londoniens depuis 2003!

On en voit partout, à toutes les sauces, tailles, types, dimensions, couleurs, etc. Aux heures de pointe le matin et le soir, on se croirait en Asie tellement il y en a qui slaloment entre les voitures et les bus…

IMGP4292 IMGP4295 IMGP4296

C’était réellement impressionnant de voir le vélo utilisé de cette manière. On est encore loin des Amsterdamer ou des habitants de Copenhagen mais la prise de conscience et l’engouement général chez les anglais pour le vélo sont très bien partis.

Les single-speed sont également à la mode, ainsi que la course périlleuse contre les taxis …

IMGP4259 IMGP4284 IMGP4286 IMGP4300

Comme d’habitude, nous avons dû faire notre petit tour à vélo aussi. D’abord pour profiter du beau temps mais aussi pour visiter cette belle ville autrement…Les préparations pour le mariage de William et Kate ont mis la ville en pleine ébullition et l’ambiance était électrique.

IMGP4276

DSC01380

IMGP4287 
Buckingham Palace, anyone?

DSC01343

DSC01331 DSC01390 DSC01392

A big thanks to Fat Tire Bike Tours in London, and to our guide Matt, who did a great job of showing us around…

A bientôt sur le vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire