J'ai eu la chance d'être invité par Skoda, sponsor officiel d'ASO et des équipes françaises Cofidis et La Française des Jeux, à vivre en live et en direct la 107ème édition de Paris Roubaix. J'ai donc pu prendre place dans la voiture du manager de l'équipe Cofidis, Eric Boyer, lui-même ex-coureur professionnel (équipes Z et Gan avec Roger Legeay) qui a notamment accompagné Greg Lemond à sa dernière victoire sur le Tour de France en 1990.
J'ai eu accès au village départ à Compiègne et j'ai pu approcher les coureurs et photographier à peu près tout ce que je voyais; vélos, directeurs sportifs, véhicules officiels, etc.
Quelques échantillons :
Ci-dessus : L'équipe ASTANA : celle d'Armstrong et de Contador.
Ci-dessus : Les Pinarello Prince de l'équipe Caisse d'Eparge. 7500€ minimum. Certain coureurs ont utilisé le cadre "Cross" pour "CycloCross" en raison des conditions franchement inhumaines de cette course.
Ci-dessus : Les Specialized de la Quick-Step. Tout à l'heure, Tom Boonen donnera une leçon à tout le monde sur un de ces vélos et Sylvain Chavanel en terminera 8ème. LA semaine dernière, Stijn Devolder a piloté un de ces vélos à la victoire du Tour des Flandres. Décidément, la Quick Step est la plus grosse écurie de 2009. C'est très impressionant.
Ci-dessus : Cofidis dédicaçait des photos...
Ci-dessus : les Kuota de l'équipe Agritubel.
Ci-dessus : Erik Zabel et David Millar.
Ci-dessus : Bjarne Riis. Manager de l'équipe Saxo Bank, ex-CSC et celui qui a détrôné Miguel Indurain en 1996 en gagnant le Tour de France.
Ci-dessus : Bernard Hinault. 5 victoires du Tour de France et lauréat de Paris-Roubaix en 1981.
Ca commence gentillement, avec des pavés en bon état, rectilignes, secs et linéaires. Mais cela ne dure pas longtemps...
1ère section pavée : Troisville-Inchy. 2,2 kms de secousses à 40 km/h.
A la sortie de la Trouée d'Arenberg. C'est une section mythique, bondé de monde, aux pavés meurtriers. Les coureurs étaient tous visiblement éprouvés après cette section. Pas de photos, mais cette portion là est tellement chargée d'émotion que c'est difficile à décrire. A voir une fois dans sa vie...
Ci-dessus : Au début des portions nommés "Carrefour de l'Arbre". Un spectacle inoui. Des belges et des Hollondais partout, ivres, agressifs, fous, une ambiance absolument dingue.
Les pavés sont irréguliers, pointus, cassés. Il y a des trous méchants, de la boue et des flaques d'eau. Les niveaux sont inégaux et il y a des gens bourrés partout. Ce n'est pas DU TOUT un endroit à passer en vélo à 40 à l'heure. C'est l'Enfer du Nord.
Ci-dessus : le dernier kilomètre.
Ci-dessus : sur la pelouse du Vélodrome de Roubaix. Derniers kilomètres vécus dans le stade avec la foule et grand écran. Flécha tombe et Boonen s'envole à 15 kms de l'arrivée. Pozzato résiste et le suit à 15 secondes. Boonen s'énerve et met le turbo après 250 kms dont 55 en secteurs pavés. Il creuse l'écart et gagne avec 46 secondes d'avance sur Pozzato. Thor Hushovd finit 3ème et Leif Hoste de la Silence-Loto finit 4ème. Dire que Boonen est impressionant, c'est un euphémisme. C'est une vraie moto.
Ci-dessus : Boonen arrive seul dans le stade. Ca fait du bruit.
Fin de la course. Une excellente journée passée à l'intérieur de l'une des plus grandes courses du monde. Un grand merci à Jean-Baptiste Gendrot et la maison Skoda, La maison Cofidis et Eric Boyer pour cette invitation.
Je ne veux plus voir des routes pavées même en voiture et encore moins à vélo !
David
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