Excellent voyage aujourd’hui dans un sacré pays du cyclisme…les flandres belges.
Arrivés à Oudenaarde après un peu plus de deux heures de voiture, Harry, Fred et David ont voulu défier les bergs, les pavés et les chemins du Tour des Flandres. Sur un circuit de 110 kms nous sommes passés par plusieurs bergs renommés comme le Bosberg, Berendries, Kapelmuur, Valkenberg, Eikenmolen et Steenberg.
Il y avait pas mal de cyclistes sur les routes, des routards plutôt en forme, des femmes, des couples, des familles, et même des papys qui roulaient fort bien équipés. On avait clairement l’impression de se trouver dans un endroit un peu particulier…
Le plus pentu c’était une courte section du Kapelmuur (pour moi en tout cas) avec ses 19%. En revanche, cette montée ne correspondait pas à l’idée que j’en avais…En effet, elle était beaucoup moins dur et assez roulant malgré la pente et les pavés. L’arrivée en haut sur la chapelle était par contre bien sympathique…des visions de Cancellara attaquant Boonen à cet endroit précis me passait par ma tête. Du beau spectacle quand on le fait en vrai.
Ensuite, le Bosberg, attaqué assez durement par Harry et moi, était particulièrement dur même si c’est assez court. Harry avait mis les gaz et les pavés faisait tressauter les vélos de façon signifiante, le tout sans rendement avec une pente relativement méchante. En haut, je frôlais la crise cardiaque…
Petit bémol, Fred a eu une mésaventure avec un conducteur flamand assez mal réveillé et qui voulait forcer Fred à emprunter la voie cyclable. Difficile de se battre avec une voiture quand on est en vélo, d’autant plus que le conducteur était visiblement anti-cycliste.
Le retour fut difficile avec un vent de face, quelques crampes ici et là et encore des monts et des bergs à surmonter. Finalement on était bien contents de rentrer à Oudenaarde après 110 kms dans ce pays mythique du cyclisme professionnel mondial.
Un peu de nourriture et des boissons fraiche pour nous requinquer, puis un passage par le musée et gift-shop avant de prendre la route pour Senlis…
Prochain objectif : la Montage de Reims le 27 juin – 115 kms dans le vignoble champenois, cette fois-ci on restera en France, les pavés en moins!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire